Isolation phonique

Isolation phonique

Qu'est-ce que le bruit ?

Le bruit est une émission de vibrations sonores audibles par l'homme. Il est exprimé en décibels (dB). L'oreille humaine entend à partir de 2 ou 3 décibels et jusqu'à 130 décibels, niveau à partir duquel la douleur devient insupportable. Pour être perceptible, toute amélioration acoustique doit être supérieure à 3 dB minimum.

Comment y remédier ?

Lorsqu'il est fréquent, le bruit peut vite devenir insupportable. Voisins bruyants, travaux, circulation dense, trafic aérien : les sources de nuisances sonores ne manquent pas, et perturbent, à des degrés différents, notre vie quotidienne. Stress, irritabilité, manque de sommeil, problème de communication avec votre entourage sont autant de problèmes qui peuvent découler d'une mauvaise isolation phonique.

Pour y remédier, Mesnil Isol vous propose plusieurs solutions :

- Isolation des murs et des cloisons : les complexes de doublage Calibel, également efficaces pour l'isolation thermique, garantissent des performances d'isolation phonique élevées. Selon le support, l'affaiblissement acoustique peut-être compris entre 36 et 63 dB.
Le système de doublage sur ossature métallique Optima, associé à une grande variété de finitions, permet également une isolation thermo-acoustique performante. Optima procure une triple protection contre le froid, le bruit et le feu. Selon le support, l'affaiblissement acoustique peut être compris entre 49 et 70 dB.
La pose d'une contre cloison maçonnée est aussi une solution efficace pour diminuer le bruit. Selon le support, l'affaiblissement sonore peut être compris entre 52 et 63 dB.
Système sec, léger, propre, de faible encombrement, idéal en réhabilitation et en locaux occupés, Optima Sonic améliore la performance acoustique pour plafonds, murs mitoyens et cloisons existantes. Conseillé pour réduire les bruits aériens intérieurs qui se propagent principalement par la paroi séparant deux pièces, et qui parasitent la perception du son de la télévision, de la radio et de la voix.
Enfin, la création d'une cloison modulaire garantit un excellent niveau d'affaiblissement acoustique. Sa construction nécessite l'installation d'une ossature métallique pour maintenir une laine de verre prise en sandwich entre deux plaques de plâtre. Selon l'épaisseur de l'isolant choisi, l'affaiblissement sonore peut être compris entre 41 et 51 dB.

- Isolation acoustique des sols et des planchers : l'isolation des planchers intermédiaires par le dessous réduit les nuisances sonores. En fonction de la hauteur sous plafond, on peut isoler "à la carte", en jouant sur l'épaisseur variable de l'isolant (de 100 à 260 mm) et sur les suspentes posées, réglables.
La pose de panneaux isolants sur un plancher en bois, recouverts d'une chape flottante allégée ou d'un sur-plancher, est une solution efficace pour affaiblir à la source des bruits d'impact. Cette technique fait appel à des bétons légers prêts à l'emploi. Ils possèdent le même pouvoir d'isolation acoustique qu'une chape de mortier classique, et sont pourtant deux à cinq fois plus légers.

- Isolation phonique des combles : possibilité de poser une simple ou une double couche de laine de verre avant d'attaquer les finitions. Dans ce dernier cas, la première s'insère entre les chevrons, la seconde se cale entre les pannes. Ce procédé, également utilisé en isolation thermique, réduit efficacement les nuisances sonores.

- Isolation phonique des vitrages : un double vitrage permet de respecter l'apparence des fenêtres traditionnelles. Il est constitué de deux vitres et d'une lame d'air intermédiaire déshydratée. Pour une bonne isolation phonique, les deux vitrages doivent être d'épaisseur différente. Le niveau sonore à l'intérieur ne doit pas dépasser 35 dB. Le vitrage SGG Climaplus Silence 358 ou 370 allie bonne isolation acoustique et excellente isolation thermique dans des conditions urbaines animées.

Enfin, pour plus de sécurité, il est préférable d'opter pour des vitrages feuilletés de type Stadip de Saint-Gobain. Ils intègrent un film plastique qui forment une armature sur laquelle les éclats de verre restent collés. Selon le degré de sécurité et la fonction retenue (protection contre les blessures, jet d'objets, vandalisme, effraction, tirs d'armes à feu), plusieurs solutions existent.

Les matériaux isolants

- Matériaux d'insonorisation Tansonic : ils sont à la fois absorbants, isolants et antivibratoires.

- Laine de roche Rockwool : grâce à sa structure ouverte et enchevêtrée, la laine de roche Rockwool freine les mouvements des particules d'air et dissipe l'énergie sonore. Elle empêche ainsi la transmission de bruits aériens, des bruits de choc et de leur réverbération. Elle apporte un véritable confort acoustique.

- Revêtements muraux Protisol : panneaux en laine de roche rigides autoportants thermo-acoustiques (densités : 70, 90 Kg/m3).

- Isolant acoustique des sols Domisol 302 : panneau résilient de très forte masse volumique en laine de roche. Offre également un bon confort thermique et une bonne répartition de la chaleur.

Voir aussi :



Haut de page