Isolation écologique

Isolation écologique

Les bénéfices de l'isolation écologique

Le simple fait d'avoir recours à une bonne isolation thermique pour son habitat est déjà une démarche écologique, isoler permettant de lutter contre le réchauffement climatique en limitant le rejet de gaz à effet de serre.

Cependant, l'isolation écologique va plus loin, puisqu'elle s'appuie sur l'utilisation de produits isolants naturels. Elle évite donc l'emploi des matériaux dont la fabrication est polluante, ou dont le recyclage est impossible, et respecte ainsi la santé et le bien-être des hommes, et l'environnement.

Les matériaux isolants naturels

- La laine de lin : la laine de lin est issue de l'agriculture. Ses fibres végétales courtes non utilisées par l'industrie du textile sont récupérées pour la fabrication de feutres isolants. Ce matériau est principalement conditionné sous forme de panneaux ou de rouleaux semi-rigides pour l'isolation thermique et l'isolation phonique.

Pour y remédier, Mesnil Isol vous propose plusieurs solutions :

- Le chanvre : matière première renouvelable très écologique, le chanvre s'utilise en rouleaux, en panneaux rigides ou semi-rigides et en laine (notamment pour les planchers de combles et les rampants de toiture). Il est particulièrement adapté à l'isolation thermique et l'isolation phonique des murs et des cloisons. En plus de favoriser l'assainissement de l'air, la chanvre est imputrescible. D'un point de vue écologique, il remplace la laine de verre ou de roche.

- Le liège : malgré ses bonnes qualités techniques et écologiques, ce matériau est encore peu utilisé, notamment à cause de son lent renouvellement (l'écorce des chênes-lièges est récoltée tous les 9 ans seulement), ce qui explique d'ailleurs pourquoi son coût reste élevé. Ininflammable, imputrescible, hydrofuge, et répulsif (insectes, rongeurs), le liège est l'un des produits les plus efficaces en matière d'isolation thermique et d'isolation phonique.

- La laine de cellulose : elle provient du papier recyclé ou des coupes de papier neuf. Elle s'utilise sous forme de panneaux pour une isolation phonique parfaite, ou pour lutter efficacement contre la chaleur. Elle ne craint pas les insectes ni les moisissures, et intervient également dans la protection incendie.

- La laine de mouton : principalement utilisée en rouleaux, la laine de mouton est une ressource renouvelable, issue de l'élevage. Elle est considérée comme une alternative aux laines minérales (combles, planchers), et en plus d'être une matière utilisée dans la protection incendie, elle absorde parfaitement les excès d'humidité sans que ses capacités isolantes soient altérées.

- La laine de bois : cet isolant en fibres de bois flexible est fabriqué de manière écologique et respectueuse de l'environnement. Recyclable, la laine de bois assure le maintien d'une température et d'une qualité de l'air agréables, et s'emploie également dans l'isolation phonique.

- La laine de coton recyclé : isolant en fibres textiles recyclées qui prend souvent la forme de rouleaux ou de panneaux. Ce matériau a une bonne résistance thermique et s'utilise principalement pour l'isolation des combles, des toitures, des murs, des cloisons et des planchers.

- Les plumes de canard : ressource renouvelable qui s'utilise principalement en rouleaux et en feutre pour résilient phonique.

Voir aussi :



Haut de page